Accueil
www.yconic.ca
www.banquescotia.com
Gagnez de l’argent pour l’écoleLigne de crédit pour étudiantsBien gérer votre argentInfo-ParentServices bancaires pour étudiantsBourses d’études

Accueil > Bien gérer votre argent > FAQ

FAQ

Qui est admissible?

En général, vous êtes admissible à la Ligne de crédit ScotiaMD pour étudiants si vous êtes citoyen ou résidant canadien et que vous êtes inscrit à un programme menant à un diplôme dans un établissement postsecondaire canadien. Pour connaître les autres exigences, consultez l’Étape 1 : Êtes-vous admissible?
Ai-je besoin d’un cosignataire?

Si vous êtes un étudiant de premier cycle, vous aurez besoin d’avoir un « emprunteur principal », habituellement un parent. Il se peut aussi que vous ayez besoin de faire cosigner votre demande, peut-être par un autre parent, afin de renforcer votre demande d’emprunt.
Quel est le taux d’intérêt?

La Ligne de crédit ScotiaMD pour étudiants offre l’un des meilleurs taux d’intérêt disponible pour les lignes de crédit non garanties! Elle est offerte à un taux d’intérêt d’aussi peu que le taux directeur Scotia + 0,50 %, peut être modifié sans préavis. Consultez les taux d’intérêt actuels au site Web de la Banque Scotia, composez le 1-800-9-Scotia (1-800-972-6842) ou le 416-288-4655 à Toronto, ou encore passez à la succursale Scotia la plus proche.
Pourquoi ai-je besoin d’une bonne cote de crédit?

Le maintien d’une bonne cote de crédit vous aidera grandement à réaliser vos objectifs financiers à venir. Si vous avez démontré que vous êtes capable de rembourser l’argent emprunté de façon responsable, les banques et autres prêteurs seront plus disposés à approuver vos demandes de crédit pour l’achat d’une voiture ou d’une maison, par exemple.
Comment puis-je obtenir une bonne cote de crédit?

Pour obtenir une bonne cote de crédit, il est essentiel que vous effectuiez vos versements minimums mensuels de ligne de crédit pour étudiants avant l’échéance. En effectuant vos versements à temps, vous faites preuve d’une bonne capacité de gestion et d’un sens des responsabilités – deux qualités essentielles pour les emprunts à venir. Si vous pensez avoir de la difficulté à effectuer vos versements à temps, parlez-en d’abord avec la Banque Scotia!
En quoi une ligne de crédit est-elle différente d’un prêt?

Avec une ligne de crédit, vous empruntez uniquement le montant dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin - à chaque mois, vous versez les intérêts seulement sur le montant utilisé, et non sur le montant total disponible de la ligne de crédit. De plus, une fois le montant remboursé, la ligne de crédit demeure disponible tant que vous êtes aux études, sans qu’il ne soit nécessaire de faire une nouvelle demande.

Avec un prêt, vous empruntez un montant prédéterminé et versez les intérêts sur le montant total. En outre, si vous croyez avoir besoin de plus d’argent, vous devez soumettre une nouvelle demande de prêt.
Combien puis-je emprunter?

Le montant à emprunter dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que le programme suivi et la durée des études. La ligne directrice suivante peut vous aider :
  • Programme de premier cycle ou collégial à temps plein : jusqu’à 15 000 $ par année scolaire, jusqu’à concurrence de 40 000 $.
  • Programme de premier cycle ou collégial à temps partiel : jusqu’à 7 500 $ par année scolaire, jusqu’à concurrence de 20 000 $.
  • Certificat ou formation en apprentissage à temps plein : la limite maximale par année scolaire est basée sur la durée du programme, jusqu’à concurrence de 20 000 $ (10 000 $ dans le cas des étudiants à temps partiel).
  • Programme de cycles supérieurs : la limite maximale par année scolaire est basée sur la durée du programme, jusqu’à concurrence de 100 000 $.
Des modalités particulières s’appliquent aux étudiants inscrits aux programmes de MBA. Veuillez consulter la page www.banquescotia.com/lignedecreditetudiants pour obtenir de plus amples renseignements.

Veuillez prendre note que le montant total maximum non garanti de la limite d’une ligne de crédit personnelle pour étudiants est de 100 000 $. Si vous avez emprunté le maximum (c.-à-d., 40 000 $) pour un programme de premier cycle, le crédit maximum autorisé pour un programme de deuxième ou de troisième cycle ou pour un programme de MBA est un montant de 60 000 $ supplémentaire.
Quel est le calendrier de paiement?

Vous devez verser les intérêts du montant emprunté sur une base mensuelle pendant que vous êtes aux études.

Se dénicher un emploi peut prendre un certain temps. Voilà pourquoi nous vous accordons une période de grâce de douze mois après l’obtention de votre diplôme pendant laquelle vous pourrez continuer de ne verser que les intérêts du montant emprunté. Après la période de grâce, vous devrez commencer à rembourser le montant total emprunté sur la ligne de crédit (ex. : capital et intérêts combinés).
Comment puis-je savoir si ma demande a été approuvée?

Une fois votre demande approuvée, une confirmation contenant les renseignements détaillés sera expédiée à votre co-emprunteur (habituellement vos parents). Votre succursale vous appellera pour organiser un rendez-vous avec vous et vos cosignataires afin d’ouvrir et d’activer votre ligne de crédit. De plus, vous devrez fournir une preuve d’inscription dans une institution postsecondaire. Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre liste de vérification de la demande.
Comment puis-je demander le relèvement de ma limite de crédit?

Si vous avez besoin de plus d’argent, vous pouvez demander une augmentation de la limite de crédit maximale jusqu’à concurrence de la limite applicable au programme que vous suivez. Toutefois, si vous avez fait votre demande avec un co-emprunteur (un parent, tuteur, ou conjoint), il lui appartient de faire la demande d’augmentation de la limite de crédit en votre nom.
Qu’est-ce qu’une cote de crédit?

Une cote de crédit est un dossier contenant des renseignements sur les emprunts que vous avez effectués. Il indique si vous les avez remboursés ou non. Il s’agit de votre historique de crédit individuel et contient même de l’information sur la façon dont vous avez payé vos factures d’électricité et de téléphone. Au Canada, il existe deux agences nationales d’évaluation du crédit : TransUnion et Equifax. Celles-ci recueillent et compilent l’information relative à votre crédit et la distribuent à l’ensemble des prêteurs potentiels notamment les banques. Les rapports qu’elles produisent aident les prêteurs à déterminer si vous êtes un emprunteur à risque ou non.
Mon programme d'études mène à la pratique d’une profession libérale. Suis-je admissible?

Si vous suivez un programme menant à la pratique d’une profession libérale comme la médecine, la médecine dentaire, la médecine vétérinaire, l’optométrie ou la chiropractie, songez à adhérer au Programme Professions libérales ScotiaMD. Cette solution bancaire des plus complète comprend une ligne de crédit souple dont la limite de crédit est adaptée au programme que vous suivez.
J'ai choisi un programme de MBA. Suis-je admissible?

La Banque Scotia a mis au point un programme spécial pour répondre aux besoins particuliers des étudiants inscrits à un programme de MBA. Les étudiants à temps plein et à temps partiel inscrits à un programme de MBA peuvent emprunter jusqu’à 100 000 $ sans aucune caution la plupart du temps. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page www.banquescotia.com.
Comment puis-je conserver la totalité de votre revenu provenant d’un emploi?

Lorsque vous travaillez et fréquentez l’école à temps plein, il est fort possible que votre revenu ne soit pas suffisant pour vous permettre de payer l'impôt sur le revenu. Pour augmenter votre salaire net, demandez à votre employeur qu'il vous fasse remplir un formulaire « TD1 » l'autorisant à ne pas déduire l’impôt sur le revenu.

Accueil | Gagner de l’argent pour vos études | Faire une demande de crédit | Bien gérer votre argent | Info-Parents | Vie privée |English